DANY DUBÉ

Comment trouver son identité comme équipe? La trilogie de Dany

PartagezShare on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone

Le talent est une chose mais, pour arriver au succès, celui-ci ne suffit pas! Gestionnaire d’une équipe, membre d’une équipe ou d’un groupe d’individus, différents points sont à respecter pour connaître le succès. Ces valeurs sont toutes aussi applicables pour le gestionnaire, l’équipe ou l’individu lui-même. Le but de cette conférence est de faire comprendre l’importance du développement de l’autonomie, de la responsabilité et des compétences. Ces pistes de solutions proviennent de l’approche personnelle de M. Dubé.

Découvrez les pistes de réflexion qui aident à avoir de bons réflexes :

  1. Quand ça va mal, est-ce que mon équipe est engagée? Sinon, on doit trouver des solutions. L’engagement vient avec la compréhension et l’adhésion à ce que nous proposons.
  2. Sommes-nous en mesure d’exécuter efficacement le plan de match? Si la réponse est non, suis-je assez compétent sur le plan individuel? Est-ce que la stratégie en place est adéquate? Il faut valider l’engagement en premier lieu, c’est ce qui fait foi de tout. Pas d’engagement, pas de contribution!
  3. Est-ce je prends les bonnes décisions dans l’action? Si la réponse est non, c’est qu’on ne porte pas attention aux détails. L’importance des enjeux ou de notre propre contribution est peut-être incomprise. Si tel est le cas, il faut valider l’engagement.
  4. Suis-je discipliné? L’absence de rigueur vient souvent avec le confort. Trop de routine, moins de défis et tout à coup on s’endort un peu! Si on attend trop, c’est l’insuccès qui nous réveille. Peut-être sera-t-il déjà trop tard. Il faut se concentrer sur la performance et non le résultat. Les personnes disciplinées ne se contentent pas de faire leur travail. Elles le font bien et de façon rigoureuse. Les deux qualités vont de pair, et l’inverse est aussi vrai. Il est très rare de voir un individu à la fois discipliné et paresseux. L’indiscipline et la paresse cohabitent très facilement.

Qui est Dany Dubé?

La carrière de Dany Dubé comprend dix années d’expérience à titre d’entraîneur avec comme point culminant une participation aux Jeux olympiques de Lillehammer. Il a conduit l’équipe canadienne à une médaille d’argent en Norvège en plus de remporter une médaille d’or au Championnat du monde en Italie en 1994.

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en activité physique et ancien des Patriotes de l’U.Q.T.R. en hockey sur glace, il est devenu entraîneur de carrière immédiatement après avoir complété ses études.

Conférencier invité dans plusieurs colloques nationaux et internationaux, il est analyste à TVA Sport. Il est aussi auteur de deux livres : « Gérer, c’est coacher » et « Gérer, c’est coacher  – Histoires de coach ». Son implication dans différents dossiers liés au hockey mineur ainsi qu’au développement du sport d’excellence fait de lui un leader dans son milieu.

S'inscrire à l'infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés des nouvelles liées à nos activités.

Les Matinées Lanaudoises