DOMINIQUE MORNEAU

Résoudre les conflits : progresser pas à pas!

PartagezShare on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone

HEURE: 7h 30 à 9 h
LIEU: Club de golf de Joliette
NOTE: Un buffet chaud est inclus dans le coût de votre billet

Vous êtes curieux d’envisager la résolution des conflits sous un angle différent? Le contenu présenté sera d’abord destiné à vous informer au sujet de certains facteurs responsables de l’apparition et du maintien des conflits organisationnels. Vous verrez ensuite différents moyens qui vous permettront de prévenir et de résoudre l’apparition de conflits au sein de votre organisation et de votre équipe de travail. Les stratégies enseignées seront ainsi favorables à l’amélioration du climat de travail et au mieux-être des gestionnaires et des employés.

Objectifs

Au terme de la conférence, les participants seront en mesure :

  • d’évaluer et de développer leurs habiletés à prévenir l’apparition des conflits organisationnels;
  • d’évaluer et de développer leurs habiletés à résoudre des conflits organisationnels.

Contenu

  • Le principe de relation :
    Identifier certains déterminants des conflits organisationnels. Identifier cinq étapes d’intervention pour résoudre des conflits organisationnels dans lesquels nous serons directement impliqués.
  • Le principe de rétroaction :
    Identifier la nature de l’interdépendance entre les agissements individuels et les agissements collectifs.
  • Le principe de changement :
    Identifier six étapes d’intervention pour résoudre des conflits organisationnels à partir d’une posture de médiateur.

Contexte

Suite à un séjour d’un an en Asie, Dominique Morneau a développé cinq contenus de formation et de conférence. Ces contenus s’inspirent des modes de pensée asiatique et sont destinés à informer les apprenants sur de nouveaux moyens d’envisager la communication, l’influence, la résolution des conflits, la prise de décision et le bien-être au travail. Ils permettent à l’apprenant d’approfondir sa compréhension et sa maîtrise des facteurs qui influencent le comportement des individus et des groupes au sein des organisations. Ces contenus sont destinés à être utilisés dans l’environnement professionnel et personnel de l’apprenant.

Pédagogie

L’approche pédagogique proposée s’inspire de la philosophie de l’andragogie et de l’adulte apprenant au sein de l’organisation apprenante. Tout au long des formations offertes, il fera en premier lieu usage de l’enseignement didactique afin de former les apprenants au sujet des contenus présentés. Ensuite, il utilisera des questions et des activités réflexives qui nécessiteront le partage avec les autres apprenants. Enfin, il aura recours aux activités expérientielles qui favoriseront l’approfondissement et le transfert des connaissances. S’engager dans cette formation nécessite donc la participation active de chacun des apprenants.

Qui est Dominique Morneau?

Détenteur d’une maîtrise en service social ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie organisationnelle à l’Université de Sherbrooke, il travaille dans le domaine du développement organisationnel depuis 2000. Il a réalisé différents mandats portant sur des diagnostics organisationnels, des résolutions de conflits et des consolidations d’équipes de travail. Il a également conçu et animé plusieurs programmes de formation ainsi que plusieurs conférences, en plus d’enseigner à l’Université Laval ainsi qu’à l’ENAP (École nationale d’administration publique). M. Morneau a réalisé plusieurs mandats au sein d’organisations telles que Rio-Tinto, CGI, la Société des casinos et la Ville de Montréal.

S'inscrire à l'infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés des nouvelles liées à nos activités.

Les Matinées Lanaudoises