VALEURS VERTICALES VS VALEURS HORIZONTALES

D’un côté la verticalité : la hiérarchie, le groupe d’abord, la loyauté, le dévouement, l’entraide, le sacrifice, la finalité représentée par une communauté d’appartenance à des individus… ; de l’autre, l’horizontalité : comment composer avec le regard de l’autre, le flou, l’ambivalence, le règne de la subjectivité, la mobilité, l’aventure, l’individu représente la finalité, l’altération du lien social.

Les facteurs qui dominent la verticalité : guider par la raison, les règles, les conventions, les responsabilités, réussir dans la vie, le résultat domine, produire/distribuer, satisfaire le groupe, privilégie le travail, peu de place aux libertés individuelles, les appréciations à long terme, le bonheur issu de nos conditions objectives.

Les facteurs qui dominent l’horizontalité : guider par la passion, réussir sa vie, les émotions règnent, la recherche du plaisir, un horaire variable et flexible, privilégie le jeu, l’ambiance domine, satisfaire l’individu, plus de place aux libertés individuelles, les appréciations à court terme, le bonheur issu de nos propres attentes.

L’éthique du droit et l’éthique du devoir… comment les rapprocher ?

Les représentants des nouvelles générations (Y, Z) évoluent dans un monde plus complexe, plus permissif, plus accéléré. Elles sont en quête de bien-être et d’expériences sans cesse renouvelées

Quelles sont les nouvelles dispositions ou orientations au travail qui permettent de garantir de la continuité, de la stabilité, de l’engagement, voire de la loyauté ?

Comment s’assurer de mettre en place des stratégies novatrices pour prolonger la durée d’un-e employé-e au sein d’une entreprise ?

Présentation du conférencier

Ancien chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec. Depuis 1986, il donne plus de 100 conférences chaque année dans nombre d’entreprises, d’institutions et d’organisations au Canada, en France, en Suisse, en Allemagne, au Portugal et dans d’autres pays.

Auteur des ouvrages : Le choc des générations : Cohabiter, une responsabilité partagée (2016, 8e édition), Génération Z, les rois de l’hyper-connexion (2015, 2e édition), L’Estime de soi, comment composer avec le regard de l’autre porté sur soi (2012), L’Enfant-roi : tout, tout de suite ! (2001).

A participé à différentes émissions de télévision et de radio ainsi qu’auteur de plusieurs articles dans les revues et journaux sur des sujets tels que : La génération Y : Qui sont-ils, comment les aborder ? Génération Z : Éduquer, ce n’est pas séduire ! L’adaptation aux changements et l’impact sur les générations et La conciliation vie personnelle et vie professionnelle.


Conférence offerte dans le cadre du Congrès des Matinées lanaudoises 2019 dans le bloc de l’après-midi au choix parmi les 3 suivantes:

1- Didier Duvois – Le marketing RH au service du recrutement.

2- Carol Allain – Valeurs verticales VS valeurs horizontales

3- Lavery Avocats – Intelligence artificielle, implantation et ressources humaines

 

> Retour à la programmation complète

S'inscrire à l'infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés des nouvelles liées à nos activités.

Les Matinées Lanaudoises