Instinct 2022

Château Joliette | 18 mai 2022

 

Prix : 185 $ +txs

7 h 30 à 8 h 00 : Accueil des participants - petit déjeuner

8 h 00 à 8 h 15 : Protocole scène centrale

8 h 15 à 9 h 45 : Conférence d’ouverture

Photo Zappa

Pierre-Olivier Zappa

Comment déjouer la rareté de main d’œuvre dans votre organisation ?

À l’emploi du Groupe TVA depuis 2011, Pierre-Olivier Zappa, conférencier, anime l’émission économique et d’affaires publiques À vos affaires sur LCN. On peut également lire ses chroniques dans les pages économiques du Journal de Montréal. Il a réalisé de nombreux reportages d’enquête pour l’émission J.E. et présenté l’actualité à l’émission matinale de LCN Le Québec Matin.

Outre sa passion pour les médias, Pierre-Olivier est fasciné par les entreprises qui contribuent à la croissance et à l’essor du Québec. Il aime mettre en lumière les histoires à succès, les entrepreneurs émergents, leurs idées, leurs projets et leurs idéaux.

Communicateur de talent et excellent vulgarisateur, Pierre-Olivier Zappa, conférencier, saura captiver votre auditoire.

Comment déjouer la rareté de main d’œuvre dans votre organisation ?

  • Identifier les sources du problème
  • Affronter le choc générationnel
  • Des solutions concrètes et des exemples inspirants
  • Technologie et productivité

10 h 00 à 12 h 00 : Conférence au choix

Simon Clément 003

Simon Clément

Recrutement : on l’a toujours fait comme ça, alors pourquoi on changerait?

Simon Clément détient un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’UQAM. Au fil de ses 19 années d’expérience en acquisition de talents, il a comblé plus de 575 postes, principalement en contexte de rareté de main-d’œuvre spécialisée. Il a œuvré au début de sa carrière en tant que généraliste RH. En 2007, il se lance comme chasseur de têtes dans le recrutement en technologies de l’information. Cette nouvelle aventure lui permet d’aiguiser son sens des affaires, de solidifier sa résilience et d’éprouver sa tolérance à la pression. Durant neuf ans, il recrute et développe des relations avec des candidats et clients du secteur TI. En 2016, il se joint à l’équipe de Nnumann et se découvre alors un fort côté intrapreneur qui l’amène à développer sa vision révolutionnaire du recrutement conventionnel. Il crée, développe et participe à la croissance d’un modèle de firme de recrutement plutôt atypique. Et en 2020, Simon se lance officiellement vers l’inconnu en pleine conscience (et connaissance de cause !). Il fonde Maverick Ère H et choisi de s’investir à 100% dans le conseil aux entrepreneurs et professionnels RH afin de les aider à mieux recruter dans leur organisation. Réel passionné de la vie, Simon est un individu créatif, un peu drôle, audacieux et authentique.

Recrutement : on l’a toujours fait comme ça, alors pourquoi on changerait?

Dans un contexte marqué par la compétitivité et la difficulté à pourvoir les postes, les PME doivent miser sur de nouvelles stratégies pour parvenir à leurs fins. Le recrutement dit « traditionnel » ne suffisant plus, les entreprises qui souhaitent demeurer compétitives doivent revoir leurs techniques d’attraction et de recrutement de manière à aligner celles-ci à leurs objectifs d’affaires à moyen et à long termes. Cette conférence propose donc une approche pragmatique, audacieuse, innovante et créatrice qui vous permettra réellement de sortir des sentiers battus et de vous adapter à la réalité des milléniaux et du monde du travail actuel. La présentation inclura des exemples concrets, livrés avec humour et discernement, qui vous feront vivre une expérience unique en vous proposant des méthodes de recrutement adaptées à votre réalité. Qu’elles soient simples, complexes ou vraiment audacieuses, gratuites ou onéreuses, ces nouvelles tendances de recrutement innovatrices sauront propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets financiers… et humains. 

Objectifs d'apprentissage 

  • Outiller les professionnels RH avec de nouvelles façons de recruter et les adapter en fonction de leur culture et réalité d’entreprise.
  • Mettre au parfum les professionnels RH de techniques de recrutement qu’ils n’ont jamais entendu parler… et qui fonctionnent !
  • Sensibiliser les professionnels RH à la réalité du marché et favoriser une réelle prise de conscience de leurs collègues / clients internes / et employeur.
  • Apporter de la valeur ajoutée, améliorer son pouvoir d’influence et propulser son rôle RH vers un rôle plus stratégique et moins transactionnel auprès de ses pairs

Catherine___Rousseau3264 (2)

Catherine Rousseau

Le gestionnaire : la clé pour une expérience employé positive 

Catherine Rousseau est détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en sciences de l’orientation de l’Université Laval. Elle possède près de 20 ans d’expérience en ressources humaines organisationnelles, dont 8 ans en gestion. Les diverses fonctions occupées au cours de ces années l’ont amenée à développer une expertise en conseils stratégiques, en développement organisationnel ainsi qu’en stratégie d’attraction et de fidélisation et en gestion des talents. 

Membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et associée à la firme HRM Groupe, Catherine Rousseau œuvre à titre de stratège en Marketing RH et Expérience employé afin de partager sa passion et mettre de l’avant son leadership et sa vision innovante au service de ses partenaires. 

Catherine Rousseau a amorcé sa carrière à titre de gestionnaire généraliste dans le milieu manufacturier. Elle a ensuite poursuivi sa carrière dans une organisation de services où elle a occupé, notamment, des fonctions de directrice en Gestion de Talents et de directrice Expérience employé. Ses expériences de travail lui ont permis d’assurer le leadership d’équipes afin de positionner stratégiquement une Marque employeur par des initiatives efficaces et innovantes en recrutement et en visibilité. Elle a aussi développé une expertise en gestion des talents en assurant le leadership de programmes de fidélisation des ressources et de gestion de la carrière visant le rehaussement de l’expérience employé. Elle a été amenée au cours de sa carrière à animer des conférences sur ces sujets.

Le gestionnaire : la clé pour une expérience employé positive 

Dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre résultant principalement des tendances démographiques, l’attraction et la fidélisation de talents deviennent un enjeu crucial pour les organisations. Ainsi, la pénurie de main-d’œuvre, les exigences plus grandes des travailleurs et l’explosion des profils intergénérationnels sont quelques-uns des défis auxquels les équipes ressources humaines doivent faire face.

Objectifs

  • Saisir ce qu’est l’expérience employé et comprendre mon rôle et mon impact comme gestionnaire.
  • Saisir son pouvoir et son impact sur le client ainsi que sur la performance globale de l’organisation.
  • Présenter quelques pistes d’actions concrètes pour passer à l’action et ainsi optimiser l’expérience employé.
  • Éléments de contenu
  • Qu’est-ce que l’expérience employé?
  • Quel est l’impact de l’expérience employé sur l’expérience client?
  • Comment améliorer l’expérience employé et stimuler l’engagement de nos employés?
    6 moments de vérités, leur raison d’être et quelques comportements de gestion à privilégier (l’accueil et l’intégration, la gestion de la performance, la gestion de la carrière, le développement des compétences, l’organisation du travail et la rémunération, la gestion des départs). 
  • Le rôle du gestionnaire
  • Le leader inspirant
  • La reconnaissance

Les participants auront accès à un outil qui leur permettra d’identifier leurs priorités d’actions et ainsi passer rapidement à l’action. 

Stacey Caceus

Stacey Caceus

Organisation inclusive : outils et méthodes pour une gestion de la diversité efficace

Stacey Caceus, chargée de cours et étudiante au doctorat, est diplômée d’un baccalauréat en communication relations humaines et d’une maîtrise en communication internationale et interculturelle de l’UQAM. En adoptant une approche psychosociale, Stacey s’intéresse particulièrement aux pratiques communicationnelles en organisation. De plus, nous pouvons retrouver parmi ses champs d’intérêt le changement organisationnel, les approches participatives, le développement international, la communication interculturelle et organisationnelle, la communication pour un changement social et les phénomènes médiatiques.

Organisation inclusive : outils et méthodes pour une gestion de la diversité efficace

Pourquoi développer une organisation inclusive ?

Approfondir la réflexion en reconnaissant et en adressant les biais personnels et les dynamiques structurelles/ institutionnelles qui perpétuent un système d’inégalité

  • Les programmes de gestion de la diversité : avantages et limites
  • Les niveaux d’intervention
  • Les biais personnels

Développer des méthodes communicationnelles pour une gestion de la diversité efficace

  • La technique du Rayon-X (immunity to change)
  • La technique PRESS

12 h 00 : Diner

12 h 45 à 13 h 45 : Conférence dessert

photo de Louis Morissette

Louis Morissette

« Instinct Risque & Résilience »

Menant une carrière publique depuis plus de 20 ans, Louis Morissette est à la fois humoriste (Les Mecs comiques, Les Morissette), auteur (C.A.), acteur (Plan B, La chute de l’empire américain) et l’un des plus prolifiques producteurs du Québec. Audacieux et créatif, ce leader né a mis sur pied en 2011 le Groupe KO, au sein duquel sont développés différents projets pour la télé (dont plusieurs Bye Bye), le cinéma (Le mirage) et la scène (Yannick de Martino, Réal Béland, Jean-Michel Anctil…). En parallèle, on y édite également des livres (Face à Faces : Michel Courtemanche de Jean-Yves--Girard, Simple de Yotham Ottolenghi…) et des magazines imprimés (Véro, Mère ordinaire, Édition Papier…). Il a créé en 2016 (avec sa conjointe Véronique Cloutier) la Fondation Véro & Louis, qui a pour mission de construire des maisons adaptées pour les adultes autistes. 

 

« Instinct Risque & Résilience »

Personnalité publique influente, producteur passionné, philanthrope engagé et homme d’affaires prolifique, Louis Morissette cherche continuellement à innover. Avec humilité et humour, Louis nous racontera son parcours de leader dans un monde en perpétuel changement. Selon lui, « le leadership, ce n’est pas quelque chose qu’on impose au groupe, c’est quelque chose qu’on te remet. C’est beaucoup dans les non-dits, dans les regards, dans une tape dans le dos. » De sa conférence teintée de valeurs telles que la loyauté, la ténacité, le besoin d'apprendre et l'engagement, on retiendra aussi un grand plaidoyer en faveur de l’échec et de la résilience. Pour Louis, l’échec est un passage nécessaire pour apprendre et évoluer, dans toutes les sphères de nos vies. Selon lui, on parle trop peu de nos échecs, et l’envie d’éviter d’échouer nous empêche de prendre des risques… et donc d’apprendre! « La honte et le mal de vivre qui vient avec ça, il faut le garder pas loin. Ça nous évite de refaire des erreurs. Il faut faire la paix avec nos erreurs…. La résilience implique d’enterrer son ego et de se retrousser les manches. Être un grand réside dans la capacité à se relever. Je repars toujours… mais n’oubliant jamais ce pourquoi je m’étais enfargé. »

14 h 00 à 16 h 00 : Conférence au choix

Jean David

Jean David

Protocole d’innovation

Jean David, conférencier professionnel actif sur la scène internationale, il est l'un des principaux architectes du Cirque du Soleil, tel que décrit dans La stratégie Blue Océan. Il fait partie des pionniers et des bâtisseurs du Cirque du Soleil, où il a assumé la vice-présidence du service marketing pendant 15 ans, de 1984 à 1999. Au cours de cette période, il s'est distingué par des méthodes innovatrices en commercialisant et introduisant la magie du Grand Chapiteau dans d'autres cultures sur quatre continents.

Jean est consultant en créativité et marketing événementiel. C'est un homme de vision et de passion et un entrepreneur d'idées déterminé qui n'hésite pas à exprimer ses perceptions et ses concepts sur l'application de la créativité à la promotion du changement et de l'innovation. Jean David excelle particulièrement auprès des leaders et des gestionnaires en favorisant un climat et une attitude qui facilitent l'émergence de l'avenir. 

Autodidacte, il a publié : Quel Cirque ! un livre sur la fabuleuse aventure du Cirque du Soleil, où il présente sa vision de la société et nous invite à faire place à la créativité.

Protocole d’innovation

  • Faire face au défi de la main-d’oeuvre
  • Les entreprises et les organisations qui acceptent le changement.
  • Innovation et RH : pour une combinaison gagnante
  • Passer d’un modèle de gestion à un modèle de communication.

Jean David propose un processus original de transformation pour les entreprises et les organisations qui veulent se doter d’une culture d’innovation.

 Qu'est-ce qu'une culture de l'innovation ?

  • Animé par la créativité (originalité) de l'ensemble du personnel;
  • Encourage l'indépendance et la responsabilité ;
  • Approuve la prise de risques tout et réduisant le statu quo ;
  • Favorise et développe la capacité de voir, de penser et d'agir différemment;
  • Prise en charge de nouvelles idées.
Jacques

Jacques Lareau Coderre

Soyez des guerriers en relation : la noblesse et civilité du savoir être

Jacques est reconnu pour son dynamisme, sa capacité d’analyse systémique et sa facilité à imager et transmettre des concepts. Il passe par la transmission des connaissances et la considération de l’être humain pour développer tant les individus que les équipes.

Il a soutenu le développement de gestionnaires, d’individus et d’équipes de travail tant dans des rôles-conseils, que des rôles de gestion. Grâce à sa formation en Psychologie et sa spécialisation en Relation de travail et Ressources humaines/comportement organisationnel, Jacques est capable de comprendre tant la réalité de l’organisation que celle des individus qui la compose et trouver l’arrimage nécessaire au développement des deux.

Depuis les 15 dernières années, il a cumulé des rôles-conseils en ressources humaines et des rôles de gestion. Jacques a également soutenu le développement de plus d’une centaine de gestionnaires à titre de Formateur/Coach et animé plus de 2000 formations.

Soyez des guerriers en relation : la noblesse et civilité du savoir être

Objectifs et format de la conférence « La civilité - Prévention et comportements en milieu de travail » 

À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les principes des codes guerriers en relation avec le savoir être
  • Comprendre la tension dans les relations, comment la gérer et agir avec juste
  • Amorcer une réflexion sur un code relationnel et placer les bases du respect et de la civilité en milieu de travail.

La conférence propose donc une alternance de notions théoriques, d’échanges et d’exercices pratiques. Notre but est d’aider les participants à comprendre les enjeux pour améliorer la mise en pratique et l’appropriation des réflexions.

Dominique Morneau 3

Dominique Morneau

Mettre le feu au village! 

Dominique Morneau détient une maîtrise en service social ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke. Il travaille dans le domaine du développement organisationnel depuis 2000. Il a réalisé différents mandats portant sur des diagnostics organisationnels, des résolutions de conflits et des consolidations d’équipes de travail. Il a également conçu et animé plusieurs programmes de formation ainsi que plusieurs conférences, en plus d’enseigner à l'Université Laval ainsi qu'à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il a aussi réalisé plusieurs mandats au sein d’organisations telles que Rio-Tinto, CGI, la Société des casinos et la Ville de Montréal.

Mettre le feu au village!

Vous êtes curieux d’envisager le changement sous un angle différent? Le contenu présenté sera d’abord destiné à vous informer sur une nouvelle façon de percevoir l'organisation et les liens entre ses constituants afin de favoriser le changement organisationnel. Le contenu permettra également d’aborder des modèles simples et évocateurs qui favoriseront le changement organisationnel.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront en mesure :

  • De développer des habiletés pour identifier certaines variables à prendre à compte pour favoriser le changement organisationnel.
  • De disposer de 2 modèles qui favoriseront la prise de décision et le changement organisationnel.

Contenu

Le principe de relation :

  • Identifier des moyens pour percevoir de façon systémique les problématiques organisationnelles.
  • Identifier certains déterminants reliés au changement.

Le principe de rétroaction :

  • Identifier la nature de l'interdépendance entre les agissements et les pensées.
  • Identifier la nature de l'interdépendance entre les agissements personnels et ceux de nos interlocuteurs.

Le principe de changement :

  • Identifier un modèle en trois étapes pour favoriser la prise de décision.
  • Identifier un modèle en quatre étapes pour favoriser le changement.

16 h 00 à 16 h 30 : Activité de clôture