LA MEILLEURE FAÇON DE PRÉDIRE L’AVENIR C’EST DE L’INVENTER

Ayant amorcé à un très jeune âge sa trajectoire entrepreneuriale, Dominic Gagnon a plongé dans le monde des affaires dès son adolescence, avec la mise sur pied de Mediatech Communication à 14 ans, l’une des premières agences web du Lac Saint-Jean. Parallèlement, il fonde une compagnie de gestion événementielle qui produira plus de 150 spectacles. Au pris avec un TDHA évident, les bancs d’école n’avaient rien d’éloquent pour lui et c’est ce surplus d’énergie qui deviendra son incubateur à idées. Ainsi à 20 ans, muni de son flaire pour identifier les opportunités d’affaires, il fonde ce qui deviendra l’une des plus grandes agences mobiles au Canada, Piranha. De surcroît, 7 ans plus tard, l’équipe passe de 2 à 61 employés et se positionne au rang des pionniers de la mobilité au Québec avec plus de 200 projets pour des entreprises d’envergure telles Desjardins, Microsoft, BestBuy, Bell et Simons. Avide de conquérir le monde, il ne tarda pas à établir des bureaux à Montréal, Toronto et même à Paris.

En 2014, Équation Humaine qui compte près de 100 employés, acquiert Piranha et Dominic assure alors la transition en portant pour la première fois de sa vie le chapeau d’employé en devenant associé, vice-président et chef de la croissance de l’organisation. Ayant vécu par le passé les difficultés financières que rencontrent les entreprises en démarrage, Dominic souhaite donner au suivant et devient au même moment associé fondateur de KNGFU Capital, une société d’investissement en capital de risque ayant comme mission de propulser les entreprises en technologies
innovantes au niveau supérieur plus rapidement.

En 2015, après avoir assuré la transition entre les deux agences, Dominic quitte Équation Humain pour se concentrer entièrement à une autre des entreprises qu’il a cofondée, Connect&Go, société montréalaise spécialisée dans le marché des bracelets connectés. Et pour cause, car ce changement stratégique propulse Connect&Go sur la scène internationale et mène à l’activation de plus de 5 millions de bracelets lors d’événements tels Osheaga, C2 Montréal, Universal Studio, Target, le Super Bowl et plus dernièrement les Jeux Olympiques de Corée du Sud.

Depuis 2016, il occupe le rôle de président de IXPoints, une société qui vise à réinventer les modèles d’apprentissage par la technologie qui, dès sa première année d’exploitation, a accompagné la pétrolière Total, Intact, Gaz Métro et la Coop Fédérée. Rôle qu’il partage avec la présidence d’Educ Expert, leader mondial dans la formation en ligne dans le secteur de la sécurité civile. En plus de ses projets, Dominic a aussi agi en en tant qu’associé et chef de la croissance de Karelab, une plateforme de « gamification » qui stimule la performance des employés et qui a figuré pendant 3 ans parmi les entreprises du PROFIT 500. En septembre 2016, l’entreprise Altrum fait l’acquisition de Karelab. Il s’agira de la troisième vente d’entreprise pour Dominic avant ses 30 ans. Passionné d’innovation, Dominic a aussi occupé le rôle de conseiller stratégique et vice-président, ventes et marketing pour B-Temia, une société de technologie médicale privée qui développe et commercialise des produits pour le marché médical et militaire comme des systèmes de renforcement humain dont l’Exoskelet Keeogo.

Loin de peindre le portrait type de l’entrepreneur, son parcours chaotique lui a pourtant valu de nombreuses récompenses. Il a reçu la mention de Jeune Entrepreneur de l’année Desjardins en 2012 et figuré parmi les 10 personnalités de l’année de l’industrie des communications et du marketing d’Infopresse en 2013 et des Personnalités de la semaine La Presse en 2016. Il a aussi reçu le prix Coup de coeur du concours ARISTA en 2014 et en 2015, Infopresse le présentait de nouveau comme l’un des leaders de demain.

À l’aube de la trentaine, le prestigieux classement Les Affaires (Top 30 under 30) le cite comme entrepreneur à surveiller dans le domaine des technologies. Plus récemment, le réputé magazine américain BizBash le désigne comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target. Diplômé de la réputée École d’Entrepreneurship de Beauce au programme Élite et membre actif d’Entrepreneur Organization (EO), Dominic est l’un des plus jeunes chargés de cours à la maîtrise de l’Université de Sherbrooke. Instigateur de projets phares dans le domaine de la technologie, il a offert à ce jour plus de 200 conférences et formations. On peut l’apercevoir dans le docuréalité de la série entrepreneuriale VoirGRAND.TV: « À la conquête du monde » qui a été diffusé sur les ondes de MaTV et de la chaîne Argent dans le réseau Québécor.

Conférence-Témoignage

Cette conférence-témoignage présentera la trajectoire entrepreneuriale de Dominic Gagnon, qui a plongé dans le monde des affaires très tôt dans sa vie pour transformer son déficit d’attention en générateur d’idées à succès. Ce parcours est façonné par le développement de sa première agence web au Saguenay à 14 ans, l’édification de son agence mobile Piranha jusqu’à sa vente, la création de Connect&GO (société montréalaise spécialisée dans le domaine des bracelets intelligents et de la technologie RFID) et l’écriture de son premier livre. Dominic partagera à coeur ouvert ses succès comme ses échecs, mais surtout ses apprentissages avec vous. Reconnu comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target par le très réputé magazine américain BizBash, Dominic Gagnon parlera entre autres de persévérance, de l’importance d’accepter l’échec et la nécessité d’instaurer un climat d’innovation dans les +organisations.

Le arcours des plus fascinants de Connect&Go

Connect&GO est une entreprise québécoise qui s’est imposée sur la scène internationale par le biais de grands événements comme les Jeux Olympiques ou encore le Super Bowl. En quelques années, elle a installé un million de bracelets d’identification dans des événements, rencontres sportives, conférences et festivals. Sa vaste expertise des systèmes de communication sans fil lui a permis d’élargir le spectre d’utilisation des systèmes de radio-identification afin de permettre le paiement, l’activation et la collecte de données. Cette conférence sera l’occasion d’entendre ce que l’avenir nous réserve en matière de technologies, par la voix même d’un visionnaire et spécialiste de l’innovation.


Cette conférence est offerte en ouverture du congrès 2018 des Matinées Lanaudoises.

> Retour à la programmation complète

S'inscrire à l'infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés des nouvelles liées à nos activités.

Les Matinées Lanaudoises