LE POUVOIR DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

La psychologie positive est l’étude scientifique des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être. Ce champ de la psychologie vise à mieux cerner ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Les thèmes les plus fréquemment explorer dans ce champs sont : optimisme, engagement, espoir, sens, bonheur, pleine conscience, résilience, forces de caractère « signature » (valeurs en action), émotions positives, motivation, auto-détermination, auto-efficacité, satisfaction de vie, créativité. La psychologie positive à ouvert la voie à de nombreuses recherches scientifiques dédiées à mieux comprendre la nature et les déterminants de l’épanouissement humain a son plein potentiel.

S’intéresser à la psychologie positive ne consiste pas à se percevoir ou à observer le monde d’une manière idéalisée, comme au travers de lunettes roses. Il ne s’agit pas non plus de mettre de côté les connaissances acquises sur la souffrance psychique et sur les moyens d’y remédier. On considère plutôt qu’à côté des multiples problèmes et dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités. Tout comme il est important d’étudier avec rigueur les pathologies, il faut en faire autant pour mieux cerner les déterminants de l’épanouissement humain et le favoriser.

Présentation du conférencier

Dr Amir Georges Sabongui, PhD, est psychologue et conférencier chevronné très prisé pour son humour et son dynamisme. Il détient un doctorat en psychologie et est spécialiste de la résilience et des solutions de leadership organisationnelles.

Lauréat de plusieurs prix de mérite, dont les prestigieuses bourses d’excellence des conseils de recherche des gouvernements canadiens (SSHRC) et québécois (FCAR), il a mené pendant plus de 10 ans des recherches sur la résilience pour lesquels il s’est vu discerné le prix d’excellence de l’Association Canadienne de Psychologie. Il a présenté des centaines d’ateliers et relevé des mandats de consultation pour les plus grandes entreprises nord-américaines, tel : IBM, Bell, Air Canada, CAE, CGI, Banque TD, Alcan, Sears, Novartis, Price-Waterhouse, Sun Microsystems … parmi tant d’autres.

Ancien officier commandant de la marine canadienne, il s’est mérité une reconnaissance spéciale pour son leadership exceptionnel pendant plus de 12 ans de service militaire. Aujourd’hui, il est directeur général de la clinique médicale Alpha et de SOS – Solutions Organisationnelles Sabongui où il oeuvre auprès des entreprises pour assainir les environnements de travail et redresser les dynamiques d’équipe pour amener les employés à performer à leur plein potentiel.


Conférence offerte dans le cadre du Congrès des Matinées lanaudoises 2019 dans le bloc de l’avant-midi au choix parmi les 3 suivantes:

1- Dr Amir Georges Sabongui – Le pouvoir de la psychologie positive.

2- Marianne Plamondon – Les musts de l’actualité en gestion des ressources humaines

3- Étienne Beaulieu CRHA – Et si on réinventait le monde du travail

 

> Retour à la programmation complète

S'inscrire à l'infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés des nouvelles liées à nos activités.

Les Matinées Lanaudoises