EMILIE PELLETIER ET DIDIER DUBOIS

Accompagner et mobiliser ses employés en contexte de télétravail

CONFÉRENCIÈRE

Emilie Pelletier est diplômée en communication de l’Université de Montréal et a complété un mémoire de recherche en marketing de recrutement dans le cadre d’une maîtrise aux HEC. Elle est également conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Après avoir enseigné plusieurs années à l’étranger, Emilie Pelletier a œuvré au sein d’une firme de recrutement de cadres de Montréal où elle a développé une expertise quant aux enjeux communicationnels spécifiques au monde du recrutement. Elle a, par la suite, cofondé HRM Groupe et intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre d’experte-conseil en communication et marketing de recrutement. Emilie Pelletier collabore avec plusieurs publications dans la rédaction d’articles spécialisés en Marketing RH et est appelée à donner de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le Québec et la France. Finalement, Emilie Pelletier est coauteure du livre « Comment attirer et fidéliser des employés » paru en 2009 aux Éditions Transcontinental ainsi que des livres « RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web » paru en 2010, « Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux » paru en 2011 et réédité en 2018, « Comment bâtir la section carrières de votre site Web » paru en 2012 et « Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse » paru en 2013 aux Éditions Yvon Blais (Thomson Reuters). Emilie est également cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com.

CONFÉRENCIER

Didier Dubois a obtenu en France un baccalauréat en sciences économiques et sociales. Il possède aussi un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal et un baccalauréat en ressources humaines des HEC. Il est aussi conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Il cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Il a œuvré pendant plus de 10 ans comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Il a, par la suite, assumé la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Après avoir été responsable du développement organisationnel d’Adecco Canada pendant plusieurs années et chef de pratique, développement organisationnel pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal. Didier Dubois a cofondé et dirige aujourd’hui HRM Groupe. Ce groupe-conseil en Marketing RH est spécialisé dans l’accompagnement des organisations à des fins d’amélioration de l’attraction et de la fidélisation des ressources humaines. Enfin, soulignons que Didier Dubois a enseigné dans différents cégeps ainsi qu’à l’UQAM. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les ressources humaines et donne également de nombreuses conférences à travers le Canada pour différents organismes, associations ou entreprises. Finalement, Didier Dubois est coauteur du livre « Comment attirer et fidéliser des employés » paru en 2009 aux Éditions Transcontinental ainsi que des livres « RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web » paru en 2010, « Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux » paru en 2011 et réédité en 2018, « Comment bâtir la section carrières de votre site Web » paru en 2012 et « Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse » paru en 2013 aux Éditions Yvon Blais (Thomson Reuters). Didier est également cofondateur du e-magazine FacteurH.com.

Description de la conférence:
Accompagner et mobiliser ses employés en contexte de télétravail

Au cours des dernières années, le télétravail s’est implanté dans de nombreuses organisations comme une solution efficace et rentable tant pour l’entreprise que pour l’individu. Pour les employés, le télétravail améliore également les conditions de vie en limitant les contraintes de transport et en permettant une meilleure conciliation travail / vie personnelle. Aujourd’hui, surtout dans le contexte actuel de gestion de la COVID-19, cette solution s’impose comme une pratique incontournable, mais dicte de nouvelles pratiques et compétences en termes de gestion. Les gestionnaires d’équipe doivent donc ajuster leurs pratiques pour s’adapter à ce nouveau contexte en développant de nouveaux réflexes. Alors, comment ajuster ses pratiques de gestion au contexte du télétravail? Voilà la question à laquelle ce webinaire souhaite répondre.

Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure :

• De structurer et organiser le travail de leur équipe;
• D’accompagner leur équipe dans les opérations quotidiennes;
• De choisir des outils en ligne adaptés à leur réalité.

Éléments de contenu
Principes généraux et philosophie du télétravail.

Bien amorcer le travail avec son équipe
• L’intégration au travail en ligne.
• Le partage de la vision.
• La mobilisation de l’équipe en ligne.

Accompagner son équipe à distance

• Établir le travail et accompagner la productivité.
• La gestion de la performance à distance (incluant l’empathie) – les outils technologiques de coordination.
• Structurer les communications avec son équipe – les outils technologiques de communication.
• Développer la collaboration à distance – les outils de partage de contenu – les outils de cocréation.

 

S'inscrire à l'infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés des nouvelles liées à nos activités.

Les Matinées Lanaudoises