LES MUSTS DE L’ACTUALITÉ EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : #MeToo, cannabis et déconnexion

La dernière année a été riche en couverture médiatique en matière de ressources humaines. D’abord, la légalisation du cannabis a soulèvé de nombreux défis pour les employeurs : mise en place de politiques, dépistage, actions disciplinaires, santé et sécurité au travail, etc. Comment s’y retrouver? Nous discuterons des meilleures pratiques et stratégies.

Le mouvement #metoo a aussi obligé les dirigeants de nos organisations et les syndicats à repenser la civilité au travail. La Loi sur les normes du travail a également été amendé et nécessite que les employeurs prennent davantage de mesure pour prévenir et faire cesser le harcèlement en milieu de travail. Quelles sont les dernière tendances et les meilleures pratiques? Nous ferons le tour de la question.

Enfin, le concept du droit à la déconnexion, apparu dans les dernières années en parallèle des évolutions technologiques dans le domaine des outils de télécommunications, viserait à créer des règles pour occasionner une réelle coupure entre vie professionnelle et vie privée. Ce droit existe-t-il? Quelles sont les obligations de l’employeur? Nous aborderons comment gérer cette nouvelle problématique et créer un cadre de travail qui permet l’épanouissement des employés.

Présentation du conférencier

Me Marianne Plamondon, MBA, CRHA, est associée chez Langlois avocats à Montréal. Elle est spécialisée en droit de l’emploi et du travail, notamment en ce qui concerne l’interprétation et l’application des conventions collectives, la santé et sécurité au travail, le harcèlement psychologique, la protection des renseignements personnels, l’équité salariale, l’assurance-emploi et les droits et libertés de la personne. Elle est également intervenue dans le cadre de plusieurs dossiers liés aux rapports de travail collectifs et individuels et aux litiges portant sur les congédiements sans cause juste et suffisante. Par ailleurs, elle a acquis une solide expérience devant les tribunaux civils, particulièrement en matière de non-concurrence prévue dans les contrats d’emploi et à l’obligation de loyauté.

De plus, Me Plamondon est régulièrement appelée à s’exprimer dans les médias sur différents sujets d’actualités liés aux enjeux en droit du travail et de l’emploi.


Conférence offerte dans le cadre du Congrès des Matinées lanaudoises 2019 dans le bloc de l’avant-midi au choix parmi les 3 suivantes:

1- Dr Amir Georges Sabongui – Le pouvoir de la psychologie positive.

2- Marianne Plamondon – Les musts de l’actualité en gestion des ressources humaines

3- Étienne Beaulieu CRHA – Et si on réinventait le monde du travail

 

> Retour à la programmation complète

S'inscrire à l'infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés des nouvelles liées à nos activités.

Les Matinées Lanaudoises